Devoirs et obligations envers l'usager :
Le praticien doit:
- exercer son travail, sans discrimination aucune, dans le respect de la vie privée, de la dignité et de la liberté de l'usager.
- tenir compte des limites de ses aptitudes, de ses connaissances, ainsi que des moyens dont il dispose, dans son activité.
- s'abstenir d'exercer dans des conditions, des états ou des endroits susceptibles de compromettre la qualité de ses services et la dignité de la pratique du Massage-bien-être.
- respecter les règles de base de l'hygiène personnelle et vestimentaire afin de ne pas indisposer l'usager.
- respecter le droit à l'intimité et à la pudeur de l'usager, tant lors de sa pratique que du déshabillage et habillage.
- s'ajuster aux besoins pudiques de l'usager et respecter son droit de garder les vêtements qu'il désire lors de l'intervention.
- s'interdire d'utiliser toute pratique et/ou technique qui dépasserait le cadre de la relaxation et du bien-être,c'est-à-dire, les pratique à visées médicales, paramédicales, kinésithérapeutiques, sexuelles.
- S'interdire de masser toute personne se déclarant malade, blessée ou suivant un traitement médical, sans l'accord de son médecin traitant, référent, spécialiste ou tout autre professionnel de santé dûment qualifié.
- suggérer à son usager de consulter son médecin traitant s'il estime que celui-ci en a besoin.
Secret professionnel :
- sans qu'il ne soit tenu au secret professionnel, le praticien doit respecter en tout temps le secret de tout renseignement obtenu dans l'exercice de son travail qui pourrait permettre l'identification de son client et ce afin de protéger la vie privée, l'honneur et la réputation de l'usager.
- lorsque le praticien demande à un usager de lui révéler des renseignements de nature confidentielle ou lorsqu'il permet que de tels renseignements lui soient communiqués, il doit s'assurer que l'usager en connaît les raisons et l'utilisation qui peut en être faite.
- le praticien doit faire preuve d'objectivité et de discernement lorsque des personnes autres que ses usagers lui demandent des informations.